
L'autre
leadership

Cette photo est authentique. C’est moi qui l’ai prise devant un bon café tout juste avant d’aller donner ma conférence-atelier chez un client qui a eu confiance en moi. Ce projet de conférence, je l'ai cogité pendant un certain temps, question d’être bien aligné avec ma vision des choses sur l’évolution du leadership dans le monde des affaires et des organisations d’aujourd’hui.
J’ai choisi cette photo parce que mon sourire et l’énergie de mon visage disent tout : après une période de ressourcement, je me sens plus vivant et encore plus passionné par la vie et les gens. J’ai le goût de contribuer à inspirer, éclairer et faire découvrir à chaque humain que je rencontrerai en groupe ou individuellement que, quel que soit leur âge, ils ont en eux une sagesse qu’ils peuvent utiliser davantage.
Une sagesse qui peut transformer autant leur leadership professionnel face au monde complexe dans lequel on vit que « L’autre leadership », celui présent à l’intérieur d’eux-mêmes, mais trop souvent dans l’angle mort de nos vies intenses.
Aujourd’hui, je me considère comme un leader de métier et un éclaireur. J’ai choisi de me présenter comme « coach humaniste » sans aucune certification de coaching. Cela dit, je certifie que ma Bio et mes expériences de vie contiennent tout ce qu’il faut pour me présenter avec crédibilité, pertinence et humilité comme « coach humaniste ».
À PROPOS

Mon histoire en tant que leader
BIO


Avoir du leadership dans le monde des affaires et des organisations est hautement recherché, reconnu et valorisé depuis toujours. Je le sais, car je l’ai vécu et expérimenté pendant plus de 35 ans dans le domaine des communications-marketing et comme dirigeant d’entreprise pendant 13 ans.
En 2015, alors que je participais à une rencontre de La Maison des Leaders, fondée par Rémy Tremblay et qui regroupe plusieurs leaders d’horizons différents, j’ai eu l’immense privilège d’assister à une conférence sur le leadership, donnée par Guy Corneau, psychanalyste et auteur décédé en 2017. Au grand étonnement du groupe, il a commencé à nous parler d’un leadership dont personne ne parle : celui qui existe en soi, pour soi avant tout. Autrement dit, un leadership plus sain pour soi : celui qui n’a rien à voir avec le regard ou l’évaluation des autres.
En fait, Guy Corneau nous a expliqué que cet « Autre leadership » est au cœur de notre être. Il exprime authentiquement qui on est et tout ce qui nous passionne profondément, mais souvent la peur prend toute la place et vient fermer la porte à bien des rêves ou des élans créateurs propres à ce leadership.
Avec du recul, je prends conscience que cette rencontre avec Guy Corneau fut un tournant dans ma vie.
Aujourd’hui, ma vision humaine et professionnelle ne peut être dissociée : la source même de notre conscience, de notre intelligence, de notre créativité, de nos valeurs profondes et de nos talents doit être alignée et vécue avec plus de sagesse pour faire naître un leadership encore plus conscient, pour soi d’abord, et pour les autres ensuite.
J’ai la conviction qu’une telle vision des choses nous permettra individuellement et collectivement de grandir en humanité, tout en poursuivant une quête d’excellence professionnelle et personnelle.